Ombrea partage la vision multi-énergies de TotalEnergies. Celle-ci est essentielle pour allier les enjeux de souveraineté alimentaires et énergétiques. Nos expertises en agronomie, climat, biologie et sciences du sol nous permettent d’intervenir sur plusieurs types d’agri-énergies : l’agrivoltaïsme, au cœur de notre expertise depuis 2016, le solaire, et la méthanisation.
Grâce à nos outils d’aide au design des projets, nous déterminons en phase de développement la technologie adaptée à la culture, aux animaux ainsi qu’à l’itinéraire de l’exploitant et du machinisme agricole. La hauteur, l’écartement des panneaux et les capteurs adossés aux technologies sont adaptables aux besoins de la culture en place.
Nos simulateurs modélisent les bénéfices générés par l’installation d’une technologie agrivoltaïque sur une parcelle donnée. Grâce à l’étude agronomique menée en amont, nous sommes en mesure de comparer le micro-climat créé par la structure avec les conditions optimales de développement des cultures. Cette modélisation intègre l’ensemble des caractéristiques de la zone concernée par le projet afin d’optimiser à la fois les services rendus aux cultures et la production d’énergie solaire.
Pour garantir les services apportés et s’assurer du maintien d’une activité agricole, les sites agrivoltaïques font l’objet d’un suivi régulier consignés dans un rapport. Les capteurs aériens et souterrains présents sur les sites nous permettent un suivi en temps réel des parcelles. Au quotidien, les technologies solaires dynamiques sont pilotées grâce à un algorithme qui oriente les modules afin d’offrir des conditions favorables au développement agricole.
Développés et utilisés par nos équipes, ils nous permettent de modéliser le besoin des plantes et des animaux ainsi que le climat tout au long du projet. Ces outils nous permettent de créer un design et un pilotage adaptés.
A destination des agriculteurs, l’application permet de suivre en temps réel les paramètres climatiques des parcelles protégées. Elle centralise les informations collectées par les capteurs. Ces données servent au suivi agronomique pour une agriculture de précision.
Les informations climatiques de la parcelle sont mesurées en continu par un ensemble de capteurs. Toutes ces informations sont collectées en temps réel et sont les données d’entrée de l’algorithme de pilotage des modules. Ces données nous permettent un pilotage apportant le meilleur micro-climat à la plante.
Nous trouver
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philbert 13100
Aix-en-Provence
contact@ombrea.fr
+33 7 57 08 14 34