• Stress hydrique et thermique (brûlure et assèchement des cultures)
• Changement et aléas climatiques
• Rendement et pérennisation des exploitations
• Enjeux environnementaux et de biodiversité
Face à ces nombreux défis, les agri-énergies se présentent comme une solution de choix pour accompagner l’agriculture dans sa transition et lutter contre les effets du changement climatique.
• Grâce à un algorithme de pilotage des panneaux, les cultures disposent de conditions plus favorables pour se développer.
• Ce système de panneaux fixes, à l’image de haies, crée un effet brise-vent ayant l’avantage de protéger les cultures.
Pour répondre aux multiples enjeux auxquels ils font face et pour pérenniser leur exploitation, les agriculteurs peuvent devenir acteurs de la transition énergétique grâce aux agri-énergies. Celles-ci représentent toutes les sources de production d’énergie dérivées des activités agricoles, parmi lesquelles nous retrouvons l’agrivoltaïsme.
L’agrivoltaïsme est une pratique permettant d’allier une production d’énergie solaire à une production agricole, en synergie. Son objectif est d’apporter des bénéfices à l’exploitation tout en produisant de l’énergie renouvelable.
Nos équipes ont développé des outils qui permettent de déterminer en phase de développement la technologie la plus adaptée aux grandes cultures ainsi qu’à l’itinéraire de l’exploitant et du machinisme agricole. La hauteur, l’écartement des panneaux et les capteurs adossés aux technologies sont adaptables aux besoins de la culture en place.
Tout projet est pensé dans le respect de la parcelle, de sa construction avec des matériaux réutilisables, recyclables, une structure limitant l’artificialisation des sols, jusqu’à son démantèlement avec un chantier respectant les sols, la biodiversité et la culture en place.
Concernant les grandes cultures, Ombrea propose deux technologies agrivoltaïques particulièrement adaptées :
Les exploitations de grandes cultures font aujourd’hui face à de nombreux défis climatiques et environnementaux. La hausse des températures entraîne une baisse de la floraison, et l’augmentation de la sécheresse à un déficit d’eau ce qui provoque une baisse drastique du rendement des grandes cultures (Agreste, 2021).
L’agrivoltaïsme peut venir apporter des solutions à ces problématiques. A titre d’exemple, voici quelques résultats recueillis sur notre site du Channay en grandes cultures, en Côte d’Or (21), pour l’année 2023 :
Se lancer dans un projet agrivoltaïque en grandes cultures requiert les mêmes actions que pour tout autre type de culture. Ainsi, il faut suivre 3 étapes bien distinctes.
Dans un premier temps, la définition du projet et la qualification permettent de valider la solution adaptée à vos besoins, à votre exploitation et de vérifier sa faisabilité. Ensuite, la contractualisation et le développement concrétisent le projet et ont pour but de le faire valider par les territoires et autorités compétentes. Enfin, après la finalisation du chantier, Ombrea exploite la centrale en visant une synergie optimale entre protection des grandes cultures et production d’énergie renouvelable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de développement d’un projet vous pouvez télécharger notre livre blanc.
Nous trouver
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philbert 13100
Aix-en-Provence
contact@ombrea.fr
+33 7 57 08 14 34