Nous avons recueilli le témoignage de Maëlle Guiraud, responsable du programme pêche à la station d’expérimentation Sudexpé, le 10 juillet 2024. Sudexpé, station de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes d’Occitanie et du bassin Rhône Méditerranée, joue un rôle central dans notre projet agrivoltaïque expérimental sur verger mené depuis 2023 dans la plaine de la Crau. Porté par Agriteos, filiale commune d’Ombrea et de la Société du Canal de Provence, il est situé sur l’exploitation de Patrice Vulpian, agriculteur de père en fils depuis 1927.
Ombrea : Pouvez-vous nous présenter le territoire où nous nous situons, ainsi que son orientation agricole ?
Maëlle Guiraud : Nous sommes ici sur le territoire de la Crau, situé dans le département des Bouches-du-Rhône. C’est un territoire qui compte 2500 hectares de fruits à noyaux, dont ¼ est de la production d’abricots, et le reste de la production de pêches et nectarines.
A quelles problématiques climatiques ce territoire est-il confronté ?
MG : Chaque territoire a son lot de problématiques. Mais d’une manière générale sur ces dernières années, les problématiques actuelles et les challenges à venir seront de s’adapter au changement climatique et à tous les aléas qui l’accompagnent. Les producteurs ont donc beaucoup de défis à relever, surtout en ce moment, avec trois axes majeurs qui ressortent sur ces 5 à 6 dernières années :
- La disponibilité en eau
- La thématique de la protection des cultures
- L’adaptation au changement climatique
Depuis quand vous intéressez-vous à l’agrivoltaïsme ?
MG : Depuis ce projet mené en collaboration avec Ombrea, nous avons les deux pieds dedans, et nous sommes vraiment acteur dans la conduite de ce pilote agrivoltaïque implanté dans la Crau. Nous nous y intéressons parce qu’il y a beaucoup d’effervescence autour des agriculteurs, et un des rôles des stations d’expérimentation c’est aussi de tester les nouveautés pour en rendre compte aux producteurs […] Si on peut les accompagner dans de gros projets comme ça, c’est chouette !
Quel est votre rôle dans ce projet agrivoltaïque, mené par Agriteos, filiale commune d’Ombrea et de la Société du Canal de Provence ?
MG : Sudexpé a été sollicité par Ombrea dans le cadre du projet Agriteos pour justement apporter son expertise agronomique et faire l’évaluation de l’impact d’une telle installation sur les vergers.
En quoi consiste le suivi mis en place sur cette parcelle agrivoltaïque et quels en sont les objectifs ?
MG : Sur cette parcelle et sur les deux modalités [les deux modalités étant d’un côté la zone sous installation agrivoltaïque et de l’autre la zone témoin, non protégée], nous allons venir contrôler la vigueur des arbres. Pour cela nous allons faire des mesures d’arbres régulièrement dans la saison, 3 à 5 fois en fonction de la dynamique de pousse pour contrôler la vigueur globale de l’arbre.
Nous avons également mis un autre indicateur en place, celui du contrôle de la croissance des rameaux : sur chaque parcelle nous avons repéré 5 arbres, et sur ces 5 arbres un nombre défini de rameaux en suivi qui sont mesurés toutes les 2 à 3 semaines selon la dynamique de pousse. Cela nous permet d’observer et de comparer une cinétique de croissance sur les deux modalités.
Nous contrôlons de plus l’état sanitaire des deux zones du verger. Si l’on voit une différence d’attaque de ravageurs ou l’apparition d’une maladie, il sera alors déclenché des notations supplémentaires pour quantifier ces différences. Nous faisons également un suivi du nombre de fruits sur les arbres et par rameaux car lorsqu’un arbre est en souffrance, il peut être amené à se décharger des fruits qu’il porte.
Enfin, il y aura les mesures faites à la récolte, comprenant : le rendement produit par chaque modalité, la répartition du calibre des fruits, la qualité des fruits (taux de sucre, fermeté) et la tenue en post-récolte. Tous ces éléments sont cruciaux lors de l’étape de la commercialisation des fruits pour le producteur.
Combien de temps durera le suivi ? Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
MG : Sur une culture pérenne comme le pêcher, il faut minimum 4 à 5 ans de suivi scientifique pour mesurer l’impact réel d’une installation agrivoltaïque […]. Notre prochaine étape clé de suivi est donc la récolte. Après la récolte nous viendrons faire quelques mesures supplémentaires pour vérifier l’état sanitaire et pour contrôler le comportement du verger en post-récolte. Ensuite cet hiver, ces données seront analysées afin de comprendre comme s’est déroulée cette première année sous installation agrivoltaïque.
Pour en savoir plus…
L’ensemble des sites démonstrateurs d’Ombrea et TotalEnergies fait l’objet d’un suivi scientifique strict, afin de démontrer la pertinence de nos solutions agrivoltaïques. Nos partenaires scientifiques tels que Sudexpé jouent un rôle crucial dans ce suivi et dans la production de résultats scientifiques annuels. Pour vous tenir informé de la sortie de nos prochains résultats scientifiques, abonnez-vous à la newsletter Ombrea !