📰 [COMMUNIQUE DE PRESSE]

Châteauneuf-le-Rouge : première commune de France à faire le pari de l’agrivoltaïsme en circuit-court

Châteauneuf-le-Rouge, 25 mai 2022 – Châteauneuf-le-Rouge a retenu Ombrea pour déployer sa solution sur une parcelle maraichère. Des raisins de tables seront cultivés et contribueront à alimenter la cantine scolaire et les habitants. Avec ce système de protection climatique, la commune s’engage auprès de ses administrés pour une agriculture locale, innovante et se tient prête à relever les défis environnementaux et alimentaires de demain. La structure produira en sus de l’énergie verte, dans un circuit vertueux.

Un système pour protéger les cultures et offrir une production locale aux habitants

Le changement climatique affecte les rendements agricoles et les besoins en eau. En France, les phénomènes de sécheresses sont de plus en plus marqués. Depuis le début de l'année 2022, "les précipitations sont déficitaires de près de 35% sur le pays", alerte Météo France.

La technologie mise au point par Ombrea assure une protection des cultures de plein champ face aux aléas météorologiques extrêmes (épisodes de sécheresse, fortes chaleur, grêles, gelées de printemps) qui mettent à mal les rendements et la qualité des produits.

Sur la parcelle de Châteauneuf de 1000 m2, trois cépages anciens, ont été sélectionnés ; le muscat de Hambourg, le Chasselas, et l’Admirable. Grâce à l’algorithme de pilotage défini par Ombrea, la vigne protégée tout au long de son cycle pourra se développer dans des conditions favorables et bénéficier d’un microclimat adapté.

Ce projet fait partie des chantiers importants démarrés en 2022 dans l’objectif d’augmenter la capacité de production maraichère pour fournir les besoins alimentaires de la commune. Très engagée, la municipalité crée un écosystème qui encourage l’activité agricole et la consommation de produits locaux, destinés aux scolaires et aux habitants

Un outil agricole de pointe pour favoriser la production locale

La mise en place du système Ombrea sur la parcelle va permettre de répondre à plusieurs enjeux :

  • Protéger les cultures des phénomènes météorologiques extrêmes
  • Favoriser les circuits courts
  • Sensibiliser les publics jeunes aux innovations agricoles
  • Produire de l’énergie solaire qui servira à la commune.

Cette collaboration permet de mettre en œuvre un projet ambitieux, qui allie haute technologie, et adaptabilité au service d’une agriculture durable et de proximité.

L’installation du système sera finalisée cet été pour une inauguration officielle prévue le vendredi 3 juin 2022. La plantation des raisins suivra ensuite à l’automne.

« Châteauneuf le Rouge, engagée pour une agriculture locale et vertueuse poursuit son objectif de souveraineté alimentaire. » déclare Michel Boulan, Maire de Châteauneuf-le-Rouge « Ce projet marque une nouvelle étape car nous intégrons de l’Intelligence Artificielle à notre production maraîchère. Cette technologie accompagnera notre production, par l’agriculture de précision pour mieux la sécuriser face aux nouveaux enjeux climatiques. » Enfin, il avance « De ce projet d’investissement je retiens aussi que notre petite commune, véritable laboratoire d’idées s’engage aux côtés de Startup du Pays d’Aix qui contribuent à dynamiser l’économie locale et industrielle ».

« Châteauneuf est une commune modèle qui investit dans l’agriculture de proximité. Cette démarche idéale, car inclusive, encourage le secteur en intégrant les besoins de ses administrés. » déclare Julie Davico-Pahin co-fondatrice et Directrice Générale d’Ombrea « En choisissant Ombrea, Châteauneuf-le-Rouge engage une révolution optimiste, qui lui permet de proposer un nouveau modèle et d’inspirer d’autres communes. Nous sommes très heureux de collaborer pour les accompagner sur cette voie ».


A propos d’Ombrea

Ombrea développe des outils innovants de gestion et protection des cultures (arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) pour pallier les effets du changement climatique. Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, sa solution agrivoltaïque dynamique a su démontrer une efficacité sur les cultures traitées. Ombrea compte à ce jour une équipe de 40 collaborateurs. Elle a réalisé une deuxième levée de fonds en 2021, de 10 millions d’euros. https://ombrea.fr/

À propos de Châteauneuf-le-Rouge

Châteauneuf-le-Rouge est une commune située à la porte Est d’Aix-en-Provence qui appartient au canton de Trets, sur le territoire du Pays d'Aix de la Métropole Aix-Marseille, située dans le département des Bouches-du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Nègreliens car la commune, jusqu’au XVIIIe siècle, était communément dénommée Négrel ou Négreoux. Son territoire se présente comme un rectangle allongé de 6 km sur 2.5 km d’Est en Ouest, limité par 2 barrières naturelles : au Nord avec le rebord du plateau du Cengle et au Sud par la rivière Arc. Population : 2129 habitants Superficie : 13.15 km https://www.chateauneuflerouge.fr/fr/


Contacter Ombrea Lucile Morel-Lab, Chargée de communication / 06 22 89 82 61 / lmorellab@ombrea.fr

Contacter Châteauneuf-le-Rouge

Aurélie LEVAN, Secrétaire de Monsieur le Maire Mairie de Châteauneuf le Rouge / 0442586201 | 0772154845 / cabinetdumaire@chateauneuflerouge.fr

Contactez-nous