Basé à Aix-en-Provence, Ombrea, le Centre d’Expertise international en agri-énergies de TotalEnergies a pour mission principale d’apporter des services agro-climatiques utiles au développement des cultures, tout en garantissant une parfaite synergie avec la production d’énergie.
Aujourd’hui, le Centre d’Expertise c’est 50 experts dédiés à la thématique agricole, 13 sites pilotes répartis sur le territoire et plus de 50 variétés culturales étudiées, nous permettant de proposer un projet adapté à chaque culture et chaque terrain.
Le monde agricole fait face à des défis de plusieurs natures : économiques, sociaux, environnementaux mais aussi climatiques. Pour y faire face et pérenniser leur exploitation, en complément de leur activité première et principale répondant à un enjeu de souveraineté alimentaire, les agriculteurs deviennent également acteurs de la transition énergétique. Parmi les modes de production d’énergie issus du secteur agricole, nous retrouvons l’agrivoltaïsme mais également la méthanisation ou encore le photovoltaïque sur bâtiment.
• Ombrières intelligentes et trackers. Ces systèmes permettent de répondre aux besoins des cultures grâce un pilotage dynamique modulant l’ombrage et créant ainsi les conditions favorables aux cultures
• Centrale solaire verticale. Ce système de panneaux fixes verticaux bifaciaux, à l’image de haies, crée un effet brise-vent ayant l’avantage de protéger les cultures et de limiter leur déshydratation.
• Ombrières fixes surélevées. En plus de l’ombre apportée, ce système fixe améliore les conditions d’humidité et de température au sol sous les panneaux, permettant une croissance plus homogène des cultures et une meilleure alimentation pour le troupeau.
• Panneaux photovoltaïques en toiture pour valoriser vos hangars et bâtiments. L’électricité produite est utilisée pour votre consommation locale ou injectée sur le réseau de distribution.
• Centrales photovoltaïques au sol sur parcelles non cultivables (délaissés, carrières, etc.)
• Valorisation des co-produits agricoles, effluents d’élevage et accès à un biofertilisant de qualité : le digestat.
L’agrivoltaïsme permet de répondre au double enjeu de souveraineté alimentaire et énergétique en produisant sur une même parcelle, une production agricole significative et de l’électricité solaire. La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023 est venue encadrer cette pratique.
“Art. L. 31436. – I. – Une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole.”
Sur une centrale agrivoltaïque, les parcelles gardent leur vocation agricole. Les panneaux photovoltaïques sont implantés pour rendre des services aux cultures et aux animaux.
Une installation agrivoltaïque doit apporter au moins un des quatre services suivants :
Nous trouver
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philbert 13100
Aix-en-Provence
contact@ombrea.fr
+33 7 57 08 14 34