Agriteos est la solution agrivoltaïque au service de la protection des cultures et de l’optimisation des ressources territoriales (eau, énergie, solaire) face au changement climatique
Apt, le 30 mars 2023
Partenaires depuis plusieurs années, la SCP et Ombrea, inaugurent leur premier projet agrivoltaïque sous le label Agriteos, leur filiale commune créée en 2020. Le dispositif se déploie actuellement sur une parcelle de pruniers, appartenant à M. Claude SOLLIER, agriculteur sur la commune d’Apt. L’opération a bénéficié du soutien de la Région Sud et de la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Côte d’Azur (CECAZ).
Agriteos, une collaboration gagnante au service de l’adaptation de l’agriculture régionale face au changement climatique
Le partenariat SCP/Ombrea a déjà permis d’expérimenter leurs solutions sur deux sites démonstrateurs et parcelles de vigne à Rians (Var). Les résultats agronomiques concluants de ces 4 dernières années ont renforcé cette collaboration, matérialisée par Agriteos. Ainsi, elle met à disposition des agriculteurs ses solutions de protection des cultures et d’optimisation des ressources territoriales (eau, énergie, solaire).
Le système agrivoltaïque disposé sur la parcelle de M. Sollier est piloté par un algorithme en fonction des données météorologiques et agronomiques remontées au travers de capteurs situés sur la parcelle. Le pilotage active le fonctionnement des panneaux et vise le maintien d’un microclimat optimal pour la croissance des pruniers, une économie d’eau et la production d’ énergie renouvelable.
Ce système offre plusieurs avantages tels que la protection contre les aléas climatiques, la sécurisation des récoltes, la régulation des températures, des conditions climatiques favorables à la plante, une amélioration des conditions de travail ainsi que la production d’énergie renouvelable.
Les besoins agro-climatiques des arbres fruitiers ont été identifiés en tenant compte également des contraintes et pratiques agricoles de M. Sollier.
Un programme scientifique, combinant les savoir-faire des équipes d’Ombrea, de la SCP, et de la station expérimentale de La Pugère permettra un suivi des résultats qui sera mené durant 3 ans. Cette inauguration marque une étape vers le déploiement des solutions Agriteos en Région Sud. Des projets en arboriculture verront le jour prochainement et bénéficieront également de l’accompagnement financier de la Région Sud et de la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Côte d’Azur (CECAZ).
À propos de La Société du Canal de Provence
Acteur de la transition écologique, la Société du Canal de Provence engage, depuis plus de 60 ans, sa responsabilité, son innovation, et sa performance au service des territoires pour répondre aux enjeux du changement climatique dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. Elle relève le challenge quotidien de sécuriser l’alimentation et l’accès en eau des territoires, contribuant ainsi à leur développement et à leur croissance économique. Son expérience et ses savoir-faire lui confèrent une expertise solide qui lui permet d’apporter un ensemble de compétences et de solutions adaptées aux problématiques générées par le changement climatique.
En tant que concessionnaire de la Région Sud, la SCP gère le patrimoine hydraulique régional exceptionnel de la concession du canal de Provence et mobilise principalement l’eau du Verdon pour l’acheminer et la distribuer sur l’ensemble du territoire provençal. Elle alimente en eau brute, partiellement ou en totalité, 2 millions d’habitants, soit 40% de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 000 entreprises, 188 communes, 6 000 exploitations agricoles et 2 000 poteaux et postes incendie. Que ce soit à l’échelle de la concession régionale du canal de Provence, dans ses offres d’ingénierie et de services ou dans la production d’énergies renouvelables, la SCP répond aux besoins de ses clients les plus divers en région, France et à l’international, avec la même exigence.
Elle innove pour préserver, maîtriser et valoriser la ressource en eau et accompagner l’optimisation de ses usages. Partenaire actif d’un écosystème riche, la Société privilégie une approche collective pour répondre de manière efficiente aux nouveaux enjeux et faciliter les transitions. Elle multiplie ainsi les synergies avec ses partenaires.