Ce démonstrateur protègera une parcelle d’asperges, pour limiter l’impact des aléas climatiques et préserver les futures récoltes
Caumont-sur-Garonne, le 20 septembre 2023
Ombrea inaugure un nouveau projet agrivoltaïque en maraichage, dans le Lot-et-Garonne. Le dispositif s’étend sur une parcelle d’asperges, appartenant à M. Pascal LAFFITTE, exploitant agricole sur la commune de Caumont-sur-Garonne.
Un système pour préserver les cultures face au changement climatique
La vallée de la Garonne présente un climat tempéré marqué par l’influence de l’océan Atlantique. Cependant, les épisodes de sécheresse sévissent de plus en plus et parfois sur plusieurs périodes de l’année. Météo France a relevé au mois d’août, des records de température dans le Lot-et Garonne (42,6°C). En outre, le risque du gel tardif printanier est particulièrement fort dans la région à cause de l’avancement des stades de développement des cultures. Ces aléas, liés au changement climatique, affectent les besoins en eau et les rendements.
Ombrea compte déjà une dizaine de sites agrivoltaïques sur de l’arboriculture, de la vigne ou en horticulture. La technologie mise au point par Ombrea assure une protection des cultures de plein champ avec des résultats agronomiques concluants ; baisse des besoins en irrigation, diminution de 66% des périodes de forts ensoleillements néfastes pour la plante, diminution de la température du sol (-4° C à -7,2°C à 10 cm de profondeur), baisse des risques de brûlures et allongement de la durée de végétation.
Le système agrivoltaïque est piloté par un algorithme en fonction des données météorologiques et agronomiques remontées au travers de capteurs situés sur la parcelle. Le pilotage active le fonctionnement des panneaux et vise le maintien d’un microclimat optimal pour la croissance des asperges, une économie d’eau et la production d’énergie renouvelable.
M. Laffitte, agriculteur depuis 2002, s’est montré à l’affut de solutions innovantes en optant pour Ombrea. Il espère ainsi réduire les risques liés aux intempéries et améliorer la qualité de ses rendements. Cette démarche témoigne de sa volonté d’innover et de faire évoluer ses pratiques culturales pour adapter son exploitation aux défis climatiques et énergétiques.
Le projet démonstrateur initié à l’été 2022, vise à protéger 1130 m² de parcelle – il comprend 300 m² de zone témoin. Le pilotage intelligent, basé sur l’expertise d’Ombrea, s’appuie également sur les besoins de protection climatique identifiés par l’agriculteur et les recommandations de la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne (47).
Un suivi scientifique sera coordonné entre Ombrea, la Chambre d’Agriculture (47) et Pascal Laffitte sur 5 ans. Les partenaires ont établi un protocole de suivi et collaboreront étroitement pour collecter, analyser et interpréter les données et résultats.
Un outil agricole de pointe pour accompagner l’agriculteur dans sa transition
Dans le cadre de ce démonstrateur, l’expertise agronomique d’Ombrea vise à travailler sur plusieurs enjeux :
- Améliorer la dormance de l’asperge en hiver, en limitant l’échauffement du sol (en particulier durant les hivers doux)
- Atténuer les fortes variations de température, sur la période de récolte (mars – mai) pour avoir une pousse régulière des turions (bourgeons souterrains)
- Protéger les plantes et la biomasse végétale des excès climatiques durant l’été (fortes températures, luminosité), pour permettre une meilleure mise en réserve des plantes
- Préserver la santé et la qualité du sol
Face aux problématiques climatiques, ce projet ambitieux met en œuvre des solutions alliant technologie et adaptabilité au service du monde agricole. Il permettra à de nouveaux agriculteurs de la Nouvelle-Aquitaine de mieux comprendre ses technologies agrivoltaïques.