Une des parcelles agrivoltaïques protégées par Ombrea se situe en plein site Natura 2000 ! Découvrez les dessous d’un site agrivoltaïque particulier.
Site Natura 2000 : de quoi parle-t-on ?
Un site Natura 2000 est un site naturel (terrestre ou marin) visant à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. C’est un des outils fondamentaux de la politique européenne en termes de préservation de la biodiversité.
Au cœur du site « Natura 2000 Crau » et la préservation de sa biodiversité
Le site « Natura 2000 Crau » est situé dans le Sud de la France, à côté de la Camargue et s’étend sur des milliers d’hectares. Son climat est chaud et sec, il s’agit d’une des dernières steppes d’Europe (grandes plaines non cultivées couvertes d’herbe grasse). Sa faune et sa flore sont uniques et adaptées à ce climat unique en Europe. On y trouve des prairies de fauche, du maraîchage, de l’arboriculture.
Son avifaune n’est pas en reste et en fait un des sites européens à préserver en priorité. Pour ne citer que quelques espèces remarquables qui se reproduisent dans cette zone de la Crau : l’Alouette calandrelle, le Coucou geai, la Huppe fasciée ou encore la Chevêche d’Athéna. C’est également un site d’hivernage et d’étape pour de nombreuses autres espèces. C’est la préservation de cette faune et flore riches qui est en jeu dans la mise en place d’une agriculture respectueux de l’environnement et de la biodiversité dans cette zone (Source : Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel).
Zoom sur la parcelle agrivoltaïque de Saint-Martin-de-Crau
Saint-Martin-de-Crau est une ville des Bouches-du-Rhône. Les cultures sont diversifiées. On y retrouve principalement de la production du foin de Crau, de l’arboriculture dont l’olive, du maraichage et de l’élevage de moutons et de taureaux. La région est touchée de plein fouet par le dérèglement climatique.
Le projet agrivoltaïque concerné ici est une parcelle de nectariniers (variété tardive) plantés en 2020. Le verger, d’une taille de 6 mètres sur 3, a déjà été récolté une première fois (fin juillet/début août 2023). Les problématiques auxquelles la nectarine fait face sont multiples :
- Le gel est présent en janvier, avec des risques de gel tardif jusque fin février.
- Des périodes de sécheresse où les précipitations sont inférieures à 30 mm par mois interviennent de mars à avril et de juin à septembre.
- Les mois de mai à septembre sont des mois chauds, et particulièrement de juin à août, où les températures moyennes de l’air sont parfois supérieures à 35 °C.
Les défis inhérents à notre projet agrivoltaïque étaient clairement définis autour des problématiques soulevées par l’exploitant agricole, tout en tenant compte de son emplacement dans un site Natura 2000. Nous avons ainsi pris en considération ces aspects agricoles et environnementaux pour concevoir un projet adapté, conscient que sa mise en œuvre ne serait pas sans obstacles.
Les défis d’un chantier agrivoltaïque au sein d’un site Natura 2000
Nous sommes fiers d’avoir réalisé la construction d’un site agrivoltaïque, celui que nous menons en collaboration avec la Société du Canal de Provence, respectant l’ensemble des préconisations des sites Natura 2000. Entre autres :
- En phase de chantier, uniquement les routes et accès existants à la parcelle agricole ont été utilisés, aucun alentour n’a été perturbé.
- Les fondations de la structure placée au-dessus du verger de nectariniers ne comportent pas de béton, ne participent pas à l’artificialisation des sols et sont totalement réversibles.
- Les travaux ont respecté un calendrier écologique et ont eu lieu hors périodes d’activité et de reproduction de l’avifaune présente (l’ensemble des oiseaux présents).
- Le mouvement des panneaux solaires n’engendre aucun bruit et le projet ne nécessite aucune source lumineuse artificielle.
La protection de la biodiversité environnante est un point central intégré lors du design et de la conception de nos projets agrivoltaïques. En zone protégée telle que celle de la plaine de la Crau, les défis sont nombreux. Parce que nous suivons un ensemble de bonnes conduites rigoureuses, et ce pour tous nos projets (même hors sites Natura 2000), agrivoltaïsme et protection de la biodiversité vont toujours de pair.