Site agrivoltaïque Le Channay

“Nous sommes de plus en plus exposés aux sécheresses, avec des épisodes de vent et de gel qui entraînent des dégâts importants sur nos cultures. [...] Grâce aux panneaux photovoltaïques, les cultures sont mieux protégées avec plus d’ombre, moins de vent... En résumé, la coexistence de ces deux activités nous permet d’avoir un système agricole plus durable.” Jean-Philippe Delacre, agriculteur

Le démonstrateur agrivoltaïque de Channay (Côte d’Or) a été inauguré en octobre 2021. Conçu et développé par les équipes de TotalEnergies et d’Agrosolutions (filiale d’InVivo), ce projet illustre la volonté de mener une double transition agricole et énergétique. Il a été mis en place afin d’innover, dans le secteur agricole, en expérimentant de nouvelles techniques culturales qui bénéficieront de services rendus par un système de panneaux verticaux innovants.

Afin d’être accompagné dans la démarche et le choix des cultures à mettre en place, le collectif d’agriculteurs et TotalEnergies se sont associés avec des spécialistes en constituant un groupe de travail réunissant la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, la coopérative locale Dijon Céréales, le bureau d’étude agronomique Agrosolutions ainsi que le pôle innovation en agroécologie AgrOnov.

LE CHANNAY (21)

Cultures : grandes cultures (blé, orge, lentilles, luzerne)
Conduite de culture : biologique
Technologie : bifacial vertical
Puissance : 237 kWc
Surface : 0,82 hectares
Design : 616 panneaux, 14 rangées de panneaux écartés de 12 mètres
Zone témoin : sans panneau à côté de chaque rangée
En service depuis : 2021

Zoom sur la technologie verticale

Cette technologie de Next2Sun permet de maintenir une activité agricole tout en produisant de l’électricité renouvelable à partir de l’énergie radiative du soleil. De ce fait, ces panneaux bifaciaux montés verticalement permettent de capturer l’énergie solaire des deux côtés, tout en ayant une très faible emprise au sol (de 1 à 5 %, contre 50 % traditionnellement).

Le caractère novateur de cette technologie provient également du profil de production horaire car l’agencement des panneaux permet de privilégier deux pics de production : un le matin et un le soir.

Les résultats agronomiques (2022)

Blé de printemps
Augmentation du rendement par rapport au témoin (en zone de fort potentiel agronomique de sol) : +4q/ha (+19%)
+1 à 5,7% (non significatif) du poids de mille grains (PMG) ; +0,2 pts (non significatif) de % en protéines
Orge
Augmentation du rendement de 10,4% par rapport au témoin
+2,8% (significatif) de poids de mille grains (PMG) et +8,8% (significatif) de taux de protéine
Lentille
Augmentation significative du rendement par rapport au témoin (en zone de faible potentiel agronomique de sol) : +2q/ha (+17,1%)

L’impact sur le micro-climat (2022)

Moha
Réduction du vent (-14km/h) : réduction de la verse et de l’assèchement des cultures

Vous avez un projet en grande culture ?