“On arrive à retrouver une maturité de la grappe de raisins comme dans le temps. La vigne finit son cycle tout à fait normalement, sans coups de chaleur ni sur les feuilles, ni sur la grappe.” - Gauthier Hugues, agriculteur
Mené en collaboration avec la Société du Canal de Provence, ce projet est notre premier démonstrateur sur de la vigne, plus précisément sur un des cépages les plus représentés : la grenache. Ce cépage est fortement concerné par des problématiques de dépérissement à l’échelle nationale, la protection climatique a donc pour objectif de pérenniser cette culture emblématique de Provence tout en maintenant le rendement et la qualité du vin produit.
Une nouvelle zone témoin, située à 300 mètres au nord et plus vigoureuse, a été sélectionnée à partir de 2023. Celle-ci servira de comparatif en tant que vigne de même âge et même cépage que les individus sous ombrage dynamique.
Cultures : vigne (grenache)
Conduite de culture : conventionnel
Technologie : ombrière translative
Puissance : 84 kWc
Surface : 0,15 ha
Design : 8 rangées plein sud
Zone témoin : 300m au Nord-Ouest, environ 600m²
En service depuis : 2020
Les résultats obtenus sur ce démonstrateur en vigne de cuve, sur un cépage emblématique de la Provence, confortent les hypothèses que nous avions sur la protection climatique liée à la vigne.
Pierre-Antoine Chuste, Responsable du pôle R&D d’Ombrea
Nous trouver
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philbert 13100
Aix-en-Provence
contact@ombrea.fr
+33 7 57 08 14 34