Face aux nouveaux défis environnementaux, économiques et sociaux auquel il fait désormais face, le monde agricole doit évoluer pour permettre :
• Système de panneaux installés sur un axe de rotation situé au-dessus des cultures, pilotés grâce à un algorithme.
• Cette installation est particulièrement adaptée pour les vignes et les arbres fruitiers.
• L’algorithme intègre les besoins en lumière des cultures ainsi que les données de microclimat et permet ainsi de favoriser l’accès des plantes à la lumière.
• Système formé de rangées de structures à axe de rotation sur lequel les panneaux sont fixés. Les panneaux sont pilotés à l’aide de trackers.
• L’installation est positionnée en parallèle des cultures.
Cette installation est particulièrement adaptée aux grandes cultures, au maraîchage et à l’élevage.
• L’algorithme intègre les besoins en lumière des cultures ainsi que les données de microclimat et permet ainsi de favoriser l’accès des plantes à la lumière.
• Système à l’image des haies. Les panneaux sont installés à la verticale pour capter la lumière à l’est le matin puis à l’ouest l’après-midi. L’installation est positionnée sur les bandes enherbés en parallèle des cultures pour favoriser la biodiversité.
• Cette installation est particulièrement adaptée pour les grandes cultures et l’élevage.
• L’installation permet de créer un effet brise vent qui protège les plantes et prairie de la sécheresse.
• Ce système est une adaptation des structures fixe inclinées conventionnelles : la structure est réhaussée pour s’adapter à la hauteur de culture ou à la taille des animaux, les panneaux sont fixes et légèrement inclinés.
• Cette installation est particulièrement adaptée à l’élevage.
• Le système préserve l’humidité des sols et apporte l’ombrage nécessaire aux troupeaux. l’humidité des sols et apporte l’ombrage nécessaire aux troupeaux.
• Apt est le premier projet d’Ombrea en arboriculture et agrivoltaïsme.
• Objectifs agronomiques de protection des fruits et des arbres contre le stress thermique, hydriques et oxydatifs, et limitation des besoins en irrigation.
“J’attends de la solution Ombrea qu’elle m’aide à améliorer la qualité des produits sous ombrière et à économiser de l’eau en limitant l’irrigation”
Claude Sollier, agriculteur
• Inauguré en octobre 2021, le démonstrateur du Channay a été construit dans un but expérimental sur les grandes cultures (blé d’hiver, luzerne, cameline etc.).
• Résultats 2023 : Augmentation du rendement de BTH (Blé Tendre d’Hiver) de 26% en zone ombrée, +17,8% pour le rendement de lentilles.
“Grâce aux panneaux photovoltaïques, les cultures sont mieux protégées avec plus d’ombre, moins de vent “
Jean-Philippe Delacre, agriculteur
• Valpuiseaux est un démonstrateur grandes cultures (moha, blé, orge, luzerne).
• Résultats 2022 : Augmentation du rendement de 6,6% pour le blé d’hiver par rapport à la zone témoin, +18% de rendement pour le moha.
“Ce démonstrateur est la preuve qu’en fédérant tous les acteurs de l’écosystème nous sommes en mesure de créer des externalités positives en lien avec notre mission.”
Thierry Blandinières, Directeur Général d’Invivo
Vous réfléchissez à vous lancer dans l’agrivoltaïsme, mais vous ne savez pas encore si votre parcelle conviendrait, ni à qui vous adresser pour avancer ? Pas d’inquiétude, nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous aiguiller dans votre réflexion ! Pour cela, vous pouvez nous contacter en un clic via le formulaire l’onglet “Contact” de notre site internet. Vous trouverez également, toujours sur l’onglet “Contact”, un outil vous permettant d’indiquer la parcelle que vous souhaiteriez équiper de nos solutions agrivoltaïques. Nous reviendrons ensuite vers vous dans les plus brefs délais.
L’agrivoltaïsme étant un domaine en pleine expansion, le champ de ses possibilités est encore en découverte. Cependant, chez Ombrea, grâce aux sites pilotes et expérimentations que nous menons depuis 8 ans maintenant, et aux 50 variétés culturales étudiées en interne, nous sommes en mesure d’adresser et d’apporter des services agronomiques concrets à des sites en élevage, grandes cultures, viticulture, arboriculture et maraîchage.
En moyenne le développement d’un projet agrivoltaïque dure entre 4 et 6 ans. Le lancement du projet correspond à sa définition et sa qualification. Il permet de valider la solution adaptée aux besoins spécifiques à chaque exploitation ainsi que de valider sa faisabilité. Chez Ombrea, afin d’évaluer les effets potentiels nous nous appuyons sur nos outils numériques, qui permettent de simuler les variations d’indicateurs d’intérêt. Une fois le chantier fini, l’exploitation des installations agrivoltaïques dure de 25 à 30 ans.
Le développement d’un projet agrivoltaïque est long et rythmé de différentes étapes : le développement, la construction, l’exploitation et le démantèlement. Ombrea et TotalEnergies ont l’expertise pour vous accompagner tout au long de ces différentes étapes. Durant tout ce cheminement nous mettons l’accent sur l’amélioration de la production agricole, la cohérence avec vos attentes concernant votre exploitation et la réalisation d’une synergie optimale entre production énergétique et production agricole.
Nous trouver
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philbert 13100
Aix-en-Provence
contact@ombrea.fr
+33 7 57 08 14 34