la solution

ombrea

Nous avons pour objectif de construire l’agriculture de demain, durable et intelligente.

Co-fondée par un agriculteur, Ombrea développe un outil de régulation climatique clé en main, adapté aux cultures sensibles aux aléas météorologiques. Installé au-dessus des champs, le système d’ombrières intelligentes protège les plantes et assure leur développement, malgré les effets du changement climatique.

L’innovation est au cœur de notre système : Ombrea automatise son outil, qui s’adapte à chaque culture et utilise de l’intelligence artificielle.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Le système s’ouvre et se referme de façon à créer de l’ombre sur la plante. En modulant cet ombrage, on va ainsi pouvoir moduler l’ensemble des paramètres climatiques et recréer un micro-climat adapté aux besoins de la plante. Notre technologie, associée à de l’intelligence artificielle, est en mesure d’anticiper ces besoins et de faire du sur-mesure pour une croissance optimale.

Des rendements en hausse

Plus résistantes, les cultures sous ombrières permettent une hausse sensible des rendements agricoles.

Des températures régulées

La modulation de l’ombre au sol assure une maîtrise précise de la température des plantes traitées.

Des gelées de printemps évitées

Grâce à la maîtrise de la température des cultures, l’exploitant peut éviter durablement les gelées de printemps.

Une protection contre la grêle

Face à un épisode extrême comme la grêle ou la neige, la fermeture des ombrières permet de protéger les cultures.

Ça fonctionne sur tous les types de cultures ?

Le système est efficace sur les cultures sensibles aux aléas météorologiques, de plein champ et sur des petites surfaces. Nous travaillons donc sur des espèces à forte valeur ajoutée, type maraîchage, horticulture, arboriculture et viticulture.

Je suis agriculteur. Est-ce que je peux moduler moi-même les ombrières ?

Notre logiciel calcule tout seul la modulation des ombrières selon notre technologie. C’est un système bien plus complexe qu’il n’en a l’air.
Vous travaillez avec nous à la définition des objectifs que l’on fixe au logiciel, et vous avez accès à toutes ces informations via une application mobile personnalisée. On garde toujours en tête que le propriétaire de l’ombrière, c’est vous.

Des besoins en irrigation réduits

Ombragées, les cultures ont des besoins en eau moins importants. Les ombrières diminuent le stress hydrique.

Des eaux de pluies recyclées

Les eaux de ruissellement sont stockées sur la parcelle et deviennent une aide à la culture, dans un souci d’économie d’eau.

Une réduction des intrants phytosanitaires

Les ombrières travaillent sur la résistance des cultures face au changement climatique. Nous accompagnons donc les agricultueurs dans la diminution de l’usage des produits polluants.

Ça change quoi des produits existants sur le marché ?

Cela change tout car Ombrea est la seule solution de protection globale des cultures de plein champ entièrement modulable, qui d’adapte aux cultures traitées via une technologie de rupture.

Pas mal pour les sudistes, mais moi je vis dans le Nord… Le soleil, je le cherche !

On va justement vous aider à le trouver ! La solution Ombrea module la lumière, tant ses excès que ses déficits.

Comment je fais passer mon tracteur ?

C’est très simple : la hauteur des ombrières s’adapte aux cultures traitées et donc aux outils utilisés.

la solution ombrea module la lumière

Mes sols sont-ils impactés ?

Pas du tout ! Les fondations n’ont pas d’ancrage béton et sont entièrement démontables, sans pollution des parcelles.

L’agriculteur peut choisir en option d’installer des panneaux photovoltaïques et ainsi participer pleinement à un projet collectif.

Un fonctionnement en circuit fermé

L’agriculteur participe activement à la vie locale. S’il choisit d’installer des panneaux photovoltaïques sur ses ombrières, l’énergie sera redistribuée avec intelligence. Elle sera ainsi consommée sur la ferme ou redistribuée aux voisins. Il s’agit là d’une grande nouveauté !

Super idée ! Combien ça coûte ?

Cela dépend de la configuration de la parcelle et des cultures traitées.
Ombrea propose des facilités de financement sur option, notamment via l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des ombrières via notre partenaire dédié. Si cette solution est choisie, le retour sur investissement est plus rapide et l’énergie couvre les mensualités du crédit d’achat.

ombrea a vocation à protéger les cultures

Du coup, est-ce que ça suit le soleil ?

Surtout pas ! La solution Ombrea n’a pas vocation à produire de l’énergie mais à protéger les cultures. Si les panneaux sont installés, ils permettent seulement d’amortir plus rapidement le système. Et puis, on sait bien que les conditions climatiques des champs sont rudes alors nous privilégions des outils solides !

Je suis intéressé !Comment je procède ?

Déjà, contactez-nous pour que l’on puisse identifier vos attentes. A partir de là, nous établirons un devis détaillé conforme aux particularités de votre parcelle.