đź“° [COMMUNIQUE DE PRESSE]

SIA 2022 : Ombrea et Telaqua lancent un partenariat au service de la préservation des ressources et de la protection des cultures des aléas climatiques.

Aix-en-Provence - 8 février 2022 – Telaqua, startup française spécialisée dans l’optimisation de la consommation d’eau en agriculture et Ombrea, expert en gestion du climat et protection des cultures face aux aléas climatiques, annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique. Avec cette alliance, les deux acteurs affichent leur volonté commune de proposer des solutions pérennes et respectueuses de l’environnement au monde agricole.

Une démarche innovante et responsable

Dans le cadre de ce partenariat, les deux acteurs souhaitent créer de la valeur pour l’agriculture via une approche respectueuse de l’environnement, qui apporte une réponse adaptée aux problématiques des agriculteurs. En effet, Ombrea a développé un système destiné à monitorer intelligemment le micro-climat sur les cultures et à les protéger des aléas (sécheresse, grêle, gelées). L’objectif : permettre à la filière agricole de s’adapter au changement climatique. De son côté, Telaqua a conçu des capteurs connectés permettant de piloter et surveiller l’irrigation à distance. Grâce à son application, il est possible de commander l’ouverture des vannes, d’analyser l’uniformité et le bon déroulement des irrigations. L’alliance des deux technologies permet de répondre avec justesse aux besoins des plantations, en termes de luminosité, température, d’hygrométrie et d’humidité, avec la bonne quantité, au bon moment, tout en améliorant les conditions de travail des agriculteurs. Les deux entités lanceront au printemps un pilote dans le Sud de la France, puis réaliseront un déploiement à plus grande échelle sur l’ensemble du territoire.

Une alliance bénéfique pour la Planète et pour les agriculteurs

Julie Davico-Pahin, co-fondatrice d’Ombrea, et Sébastien Demech, co-fondateur de Telaqua, se sont rencontrés dans le cadre de leur engagement auprès des entrepreneurs et partagent les mêmes valeurs. Ils ont rapidement compris que leur vision et leurs expertises étaient complémentaires et pouvaient apporter de la valeur au monde agricole avec de nombreux avantages pour accompagner les professionnels face au changement climatique.

La solution d’Ombrea répond aux contraintes agricoles en réduisant la vulnérabilité des cultures face à des épisodes climatiques toujours plus destructeurs. Ombrea optimise les conditions climatiques de la plante pour réduire les besoins en eau de 30 %, pour augmenter les rendements agricoles de 17 % et la qualité des récoltes (limitation des conditions stressantes, une température du sol systématiquement moins élevée – -6°C à 10 cm pour les journées les plus chaudes) . De son côté, Telaqua avec sa solution permet d’irriguer les plantations à la juste quantité nécessaire et ainsi éviter le gaspillage de la ressource eau. La solution offre un gain de temps, de rendement, d’efficacité et de tranquillité. Les agriculteurs reportent un gain de 30 % de leur temps grâce à ces installations et une diminution de 50 % du risque de perte de rendement.

Salon International de l’Agriculture - RDV le 1er mars 2022 à 16h, hall 4 Ombrea et Telaqua vous invitent à leur rencontre au salon de l’Agriculture, aux côtés de Groupama, pour échanger sur le thème « Allier défi climatique et création de valeur pour l’agriculteur, c’est possible ! ». Conférence animée par Guillaume Joly (Les Horizons.net), le 1er mars à 16h en présence d’Emilie Pommier, Directrice R&D Agriculture et Innovation en protection climatique des cultures d’Ombrea et Sébastien Demech, Co-fondateur de Telaqua

A propos de Telaqua

Créé en 2018 à Aix-en-Provence par 3 fondateurs (Sébastien Demech, Nicolas Cavalier et Nicolas Carvallo), Telaqua a pour ambition d’accompagner les agriculteurs dans l’optimisation de la consommation d’eau. Un enjeu de taille puisque 70 % de l’eau douce mondiale est utilisée par l’agriculture (source : Food & Agriculture Organization et Worldbank). Pour cela, Telaqua propose de surveiller, de piloter et d’optimiser l’irrigation à distance grâce à des capteurs connectés et à une application simple, intuitive et surtout ouverte à tous. Grâce à son expertise autour du Machine Learning (interprétation et apprentissage automatique des données par l’intelligence artificielle) et de l’IoT (Internet of Things). L’objectif est de rendre cette gestion de plus en plus intelligente, voire automatique. Basée à Aix-en-Provence, Telaqua compte 20 salariés et une présence en France, en Espagne au Chili et en Afrique.

À propos d’Ombrea

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution de gestion climatique des cultures (arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) pour accompagner les agriculteurs face aux aléas (sécheresse, grêle, gelées). Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et des institutions du secteur, ses solutions intelligentes ont su démontrer leur efficacité sur les cultures traitées. En pleine croissance, Ombrea compte à ce jour une équipe de plus de 40 collaborateurs. La société a réalisé une deuxième levée de fonds en 2021 de 10 millions d’euros.

Contacts presse - Agence Oxygen RP Pauline Moreau - paulinem@oxygen-rp.com - 06 82 14 26 54 Pierrick Pichot - pierrick@oxygen-rp.com - 06 86 68 88 81

Contact presse Ombrea Lucile Morel-Lab - lmorellab@ombrea.fr - 06 22 89 82 61

Contact us